Décoration

Comment choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément indispensable pour l’habitat. Elle est le dernier rempart si jamais un cambrioleur parvient à se faufiler dans votre jardin ou à détourner votre système de sécurité. Compte tenu de sa mission, il est important de bien choisir ce dispositif d’entrée. La porte d’entrée permet également de mettre en valeur votre maison si vous savez choisir le modèle qui s’harmonise avec votre style déco. Mais, comment choisir sa porte d’entrée ? La réponse dans cet article.

Portée d’entrée : le choix de son matériau

Le choix d’une porte d’entrée dépend de nombreux critères parmi lesquels figure son matériau. Quoi qu’on dise, la qualité d’un équipement dépend en grande partie de son matériau. En général, la porte d’entrée est en bois, en fer forgé, en PVC et en aluminium.

Un dispositif d’entrée en bois joue un rôle esthétique dans une habitation. Le bois est en effet un matériau authentique qui s’intègre facilement à l’environnement et au style d’intérieur. De plus, il est robuste. La porte d’entrée en bois résiste bien aux chocs. Mais le problème est que le bois est sensible aux agressions climatiques et aux insectes rongeurs. Quant à la porte d’entrée en fer forgé, elle dispose d’une certaine robustesse. Le fer résiste à toute épreuve. Sauf que le fer se rouille facilement. De nos jours, la porte d’entrée en PVC est très en vogue. Elle dispose en effet d’une bonne isolation et ne nécessite pas d’entretien. Le seul bémol avec le PVC est qu’il est pauvre en couleur. Il n’est pas ainsi tellement esthétique. En ce qui concerne la porte d’entrée en aluminium, celle-ci se montre l’idéal. Elle combine les points forts du bois, du fer et du PVC. En effet, l’aluminium est un matériau robuste. Ensuite, il peut recevoir un nombre infini de couleurs pour vous donner un large choix. La porte d’entrée Alu ne requiert aucun entretien et est facile à installer.

Le niveau de sécurité pour sa porte d’entrée

Après le matériau, il est nécessaire également de choisir une porte d’entrée suivant son niveau de sécurité. Le cambrioleur emprunte souvent ce dispositif d’ouverture pour se faufiler dans sa pièce à vivre. Aussi, il est important de bien choisir le niveau de sécurité de votre porte d’entrée avant tout achat. De nos jours, les fabricants font en effet tout leur possible pour rendre leurs portes d’entrée plus résistantes, et ce, afin de rendre les effractions plus difficiles. Pour vous aider dans votre choix, voici les normes et labels des serrures face à leur résistance à l’effraction.

Le label A2P permet d’identifier les serrures disposant de bonnes capacités de résistance aux intrusions. Le label est divisé en 4 niveaux. La serrure A2P porte vitrée pour une porte d’entrée bénéficiant d’une résistance de 3 minutes à l’effraction. La serrure A2P 1 étoile pour dire que la porte d’entrée résiste 5 minutes à l’effraction. Le niveau le plus élevé concerne la serrure A2P BP3. Ici, la porte résiste à l’intrusion jusqu’à 15 minutes.