Aménagement intérieur

comment remplacer une porte d’entrée

Votre porte d’entrée se fait vieille ou elle n’est plus à la mode. Vous souhaitez donc la remplacer, mais vous ne savez pas encore que faire. Découvrez dans cet article les quelques étapes essentielles pour le travail de remplacement. D’abord, bien choisir la porte d’entrée de remplacement, ensuite, mettre cette dernière en place.

Bien choisir la porte d’entrée de remplacement

Il existe plusieurs matériaux de construction pour une porte d’entrée, mais nous vous conseillons d’opter pour le bois ou l’aluminium pour les avantages qu’ils procurent.

La porte d’entrée en bois est à la fois solide, résistante et esthétique. Il peut très bien résister aux caprices du climat, pourvu que vous optiez pour la bonne essence. De plus, le bois est un matériau noble et chaleureux. Seulement, pour assurer une longue durée de vie à la porte, le bois doit être constamment traité et entretenu. Cela doit se faire tous les 2 ans au minimum.

En ce qui concerne la porte d’entrée en aluminium, c’est actuellement la tendance. En effet, ce matériau allie robustesse, design et longévité. Que le style de votre maison soit rustique ou moderne, la porte en alu s’y adapte très bien. De plus, ce matériau ne craint pas les intempéries et ne nécessite aucun entretien. Ce n’est pas tout, car la porte d’entrée en aluminium possède une excellente performance d’isolation.

Comment remplacer une porte d’entrée ?

Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez à présent passer aux travaux de remplacement.

Commencez par le démontage de l’ancienne porte d’entrée. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils tels que le pied de biche, la massette, le tournevis, un burin, un maillet. Donc dégondez le vantail de la porte à remplacer, puis arrachez petit à petit le bâti. Attention aux différents câblages s’il y en a. Assurez-vous également de faire le moins de dégât possible pour éviter de faire de grands travaux de réparation.

L’ancienne porte d’entrée enlevée, il est temps de passer à la pose de la nouvelle. Vous devez libérer le vantail du bâti pour pouvoir installer ce dernier facilement. Pour réaliser cette installation, il faut une visseuse, un niveau à bulle, une mastique colle, du fond de joins, du joins mousse extérieure, de la silicone spéciale extérieure. Commencez par la mise en place du bâti et assurez-vous qu’il soit bien au niveau et bien étanche. Remettez le vantail dans ses gonds et vérifiez son bon fonctionnement.

Il est à noter que le travail de remplacement d’une porte d’entrée relève de la compétence d’un professionnel. Donc, si vous n’êtes pas certain de réussir l’installation de votre porte et surtout de son étanchéité, nous vous conseillons de laisser un professionnel s’en occuper.