Aménagement extérieur

Que choisir entre une pergola bioclimatique et pergola toit en verre.

Pour couvrir votre terrasse, vous avez opté pour une pergola ? C’est un choix judicieux ! La pergola est un espace de vie qui offre bien des avantages. Non seulement elle permet d’utiliser la terrasse toute l’année en vous protégeant contre les intempéries, le soleil voire même le vent. Mais en plus, elle améliore l’esthétique de la maison. La question se pose cependant de savoir : quel modèle de pergola choisir ? Pergola bioclimatique ou pergola toit en verre ? La réponse dans cet article.

Une pergola bioclimatique : c’est quoi ?

La pergola est dite bioclimatique lorsqu’elle est capable de réguler les conditions climatiques. Pour ce faire, elle est équipée d’une toiture en lames orientables en aluminium qui peuvent s’orienter à votre convenance. D’une part, ces lames peuvent s’ouvrir en hiver pour vous permettre de profiter pleinement des rayons du soleil et à la fois d’une bonne luminosité sous la pergola. D’autre part, en période de fortes températures, elles peuvent se bloquer afin de protéger des rayons du soleil trop puissants, mais surtout des éventuelles averses. En somme, c’est un équipement capable de s’adapter aux aléas climatiques pour que vous puissiez vivre confortablement en extérieur, peu importe la saison.

Comme avantage principal, la pergola bioclimatique offre une protection efficace à votre mobilier de jardin (canapé, chaise, table, etc.). Pour cause, grâce à ces lames, sa toiture est totalement hermétique une fois fermée. En outre, ce type de pergola est synonyme d’économie d’énergie. Étant donné qu’elle maîtrise parfaitement la température, elle permet donc de réaliser de belles économies de chauffage ce qui réduit fortement la facture d’énergie. Enfin, il y a les nombreux atouts que procure le matériau aluminium. Il est à la fois robuste, résistant et ce qui se fait de mieux en terme de durabilité. Il ne se déforme ni ne pourrit, et ce, même en cas de fortes expositions solaires et intempéries. C’est un matériau facile à travailler et malléable ce qui rend son montage extrêmement aisé. Sans oublier ses atouts esthétiques qui plaisent de plus en plus aux particuliers.

Pourquoi partir sur la pergola toit en verre ?

Même si le toit en verre est réservé habituellement aux vérandas, les pergolas toit en verre sont aussi des solutions très esthétiques pour couvrir votre terrasse. L’avantage c’est qu’elles vous font profiter d’un éclairage naturel tout en procurant une bonne isolation thermique. De plus, le verre séduit de par son élégance et son côté transparent. Il y a également son incroyable solidité et sa résistance à toute épreuve. Mais surtout, vous n’aurez pas de difficulté à le mettre en place grâce à sa malléabilité et sa légèreté. En terme d’isolation, un toit en verre assure un confort optimal toute l’année puisqu’il peut à la fois laisser passer la chaleur en hiver que l’aération en été.

Le plus important pour ce type de toiture se rapporte au choix. Il faut bien choisir le verre à utiliser. Vous avez le choix entre le simple vitrage, le double et celui de type autonettoyant. Pour le simple vitrage, préférez les modèles feuilletés qui affichent un excellent niveau de résistance et de sécurité. Mais si vous recherchez une isolation optimale, optez pour le double vitrage qui est à la fois sécuritaire et performant. Pour finir, le verre autonettoyant est une bonne option. Comme son nom l’indique, c’est un modèle qui se nettoie facilement. Il reste le meilleur investissement sur le long terme.